Bienvenue dans notre guide tactique complet dédié à la tactique au tennis pour le double.
Découvrez dans ce guide tout le nécessaire pour une bonne tactique du jeu de double au tennis : comment optimiser votre placement, comment communiquer efficacement et 52 schémas illustrés.
Comment jouer en double ?
On a pas souvent l’occasion de jouer des doubles au tennis. Pourtant il est souvent décisif dans les rencontres des matchs d’équipe du dimanche.
Les règles du double
En double, les règles du jeu sont légèrement différentes par rapport au simple. Le terrain est plus large car la ligne de double est ajoutée, et chaque équipe est composée de deux joueurs. Les balles en jeu doivent rebondir dans les zones de service identiques au jeu de simple. Ensuite, les balles peuvent être frappées n’importe où sur le terrain une fois qu’elles ont rebondi.
Bon à savoir
Contrairement au tennis de table, Les joueurs n’ont pas obligation de frapper à tour de rôle. Certaines fois des échanges n’impliquent qu’un seul des deux joueurs de l’équipe.
L’alternance du service en double
L’une des règles fondamentales en double est l’alternance du service entre les deux joueurs de chaque équipe. Cela signifie qu’après chaque jeu, le joueur qui a servi change au sein de l’équipe. Par exemple, si le joueur A sert lors du premier jeu de l’équipe, le joueur B servira lors du deuxième jeu, puis le joueur A reprendra le service pour le troisième jeu, et ainsi de suite. Cette alternance assure une équité dans le jeu et donne à chaque joueur l’occasion de contribuer au service.
Le comptage des points
- Le score est annoncé strictement de la même manière que pour le simple
- Selon la compétition il n’y a pas d’avantage et à 40/40 c’est point décisif avec l’équipe adverse qui choisit la diagonale pour le serveur
- Les matchs sont exclusivement en 2 sets gagnants
- Généralement le troisième set est un super tie-break en 10 points
Le placement en double
La théorie des angles est essentielle pour savoir où se placer en simple. Mais en double vous devez apprendre à vous positionner en fonction du rôle joué : serveur, retourneur, partenaire du serveur, partenaire du retourneur.
Le placement avant l’échange
- Le serveur se décale au moins d’un mètre vers la gauche au moment de servir par rapport à sa position de serveur en simple (pour couvrir le couloir droit)
- Le partenaire du serveur colle le filet, pour fermer les angles du retourneur et couvre le couloir gauche
- Le retourneur se place de façon similaire qu’en simple mais veille à anticiper les services extérieurs compte tenu de la position excentrée du serveur.
- Le partenaire du retourneur se place derrière la ligne de carré de service et plutôt vers la ligne médiane au centre du court. En cas de retour raté et facile pour le volleyeur adverse il va pouvoir reculer. Si au contraire le retour est agressif il peut avancer vers le filet.
La placement pendant l’échange
- Le serveur peut décider d’enchaîner au filet et les deux joueurs se retrouvent donc sur la même ligne et devront faire attention aux lobs
- Le partenaire du serveur doit veiller à son couloir et essayer d’intercepter le retour. Surtout si le serveur ne monte pas au filet. D’où l’importance de bien communiquer son intention tactique avant de servir.
- Le retourneur doit veiller à défendre sa diagonale. Il peut décider de monter, par exemple sur une seconde balle de service faible.
- Le partenaire du retourneur doit évaluer rapidement le retour de son partenaire et décider s’il avance pour attaquer ou recule pour défendre.
D’une manière générale l’idée est de se retrouver les deux joueurs au filet en phase d’attaque et les deux joueurs au fond en phase de défense. Le plus difficile étant pour les joueurs au filet d’intercepter.
Important
Lorsqu’un lob est joué par l’équipe adverse. le joueur du fond doit aller le chercher et dans le même temps le joueur lobé au filet doit changer de position en allant de l’autre côté. Cela permet ainsi de rééquilibrer les positions de l’équipe sur le court.
La communication en double
Le joueur de tennis est habituellement seul sur le terrain. C’est donc un discours interne. Mais dans le jeu de double la communication est essentielle entre les partenaires.
- Avant le service, le serveur annonce discrètement la zone visée, et s’il monte au filet.
- Le partenaire du serveur annonce lui s’il part intercepter le retour et indique donc au serveur s’il doit assurer ses arrières en couvrant la moitié du terrain initialement gardée par celui au filet.
- Le retourneur peut annoncer son intention de jeu à son partenaire afin que celui-ci anticipe déjà sa position future. En cas de retour lobé par exemple vaut mieux reculer en cas de lob raté et de smash adverse.
- Durant l’échange il est primordial en cas de coup au milieu par exemple de communiquer avec un signal oral distinctif: « laisse » ou « j’ai ».
Astuce
Le joueur au filet peut feinter en simulant des interceptions Dans ce cas, son partenaire doit être au courant pour éviter les quiproquos. Avec la force de l’habitude, l’équipe joue en symbiose et les phases de jeux deviennent automatiques.
Tactique en double au service
Le service est une arme maîtresse dans le jeu tactique.
Service extérieur (côté égalité)
Pour un droitier, le service slicé court croisé est très efficace. Voici 3 schémas tactiques gagnants.
Avec une volée dans l’espace libre
- Le serveur exécute un service slicé court croisé et déporte le retourneur
- Le retourneur est pris par le service et retourne faiblement croisé
- le partenaire du serveur connaissait l’intention du serveur et peut intercepter le retour en exécutant une volée dans l’espace libre
- le partenaire du retourneur ne peut rien faire
Avec une attaque long de ligne
- Le serveur exécute le même service slicé court croisé.
- Le retourneur est en difficulté et relance croisé mais court
- Le serveur décide d’attaque long de ligne
Avec une attaque au centre
- Le serveur fait le même service slicé court croisé
- Le retourneur toujours en difficulté retourne court plutôt au centre
- Le serveur décide d’attaquer au centre profitant de l’espace crée par son service entre les deux adversaires
Service au centre (côté égalité)
Dans le doute, et si vous n’êtes pas très fort au service, vous devez servir au centre pour réduire les angles aux retourneurs.
Avec une volée d’attaque
- Le serveur exécute son service au centre (lifté ou à plat)
- Le retourneur n’a pas d’angle et retourne au milieu
- Le partenaire du serveur avait anticiper (ou pas) mais intercepte au filet avec une volée gagnante
Important
Le serveur doit impérativement couvrir la moitié du terrain délaissée par son partenaire.
Avec une attaque long de ligne
- Le serveur tape son service en lift ou à plat au centre
- Le retourneur frappe au centre court
- Le partenaire du serveur laisse volontairement la balle au serveur
- Le serveur décide d’attaquer long de ligne
Astuce
Sur son coup d’attaque le serveur a plusieurs options tactiques: amortie courte croisée, attaque croisée pour suivre, lob d’attaque. Le choix dépendra de la nuance de nature du retour.
Service extérieur (côté avantage)
Dans la diagonale côté avantage, le service lifté d’un droitier (ou le service slicé d’un gaucher) peut être une arme redoutable, d’autan plus qu’il atterrit sur le revers (classiquement plus faible) de l’adversaire (droitier).
Avec volée dans l’espace libre
- Le serveur frappe un service lifté
- Le retourneur exécute son retour au centre
- Le partenaire du serveur intercepte et volleye dans l’espace libre (créé entre les joueurs)
Bon à savoir
Dans ce schéma tactique, le serveur couvre automatiquement l’espace libéré par son partenaire au filet. Vous devez donc bien communiquer votre intention tactique avant l’échange.
Avec un lob
- Le serveur frappe son service lifté
- Le retourneur retourne croisé
- Le serveur décide de lober le partenaire du retourneur
Avec une attaque sur le corps
- Le serveur frappe son service lifté
- Le retourneur retourne croisé
- Le serveur décide d’attaquer fort sur le corps du partenaire du retourneur
Bon à savoir
Dans ce schéma tactique, le partenaire du serveur anticipe la volée défensive en se déplaçant vers l’avant dans la diagonale.
Service au centre (côté avantage)
Ce service est d’autant plus avantageux lorsque le serveur enchaîne service volée. Il ferme les angles au retourneur qui est contraint de joueur au milieu.
Avec une volée dans les pieds
- Le serveur frappe son service au centre
- Le retourneur retourne au centre
- Le partenaire du serveur intercepte et volleye dans les pieds du partenaire retourneur
Bon à savoir
Dans ce schéma tactique, le serveur couvre automatiquement l’espace libéré par son partenaire au filet. Vous devez donc bien communiquer votre intention tactique avant l’échange.
Avec montée au filet croisée
- Le serveur frappe son service au centre
- Le retourneur retourne court décroisé
- Le serveur décide de suivre au filet avec une montée croisée
Astuce
Pour son deuxième coup, le serveur peut décider un lob droit devant ou une amortie courte croisée. Cette variante de coup étant choisie en fonction de la qualité de la balle du retourneur.
Tactique en double au retour de service
Les schémas tactiques sont aussi importants en double en retour de service. L’objectif visé étant de réduire au maximum les angles possibles.
Sur un service puissant
Contre un serveur habile qui envoie des services puissants, il sera préférable de se positionner les deux en fond de de court.
Les deux joueurs sur la ligne de fond
- Le serveur a frappé un service puissant au centre
- Le but du retourneur est juste de renvoyer au centre
- Le partenaire du serveur va intercepter
- Le partenaire du retourneur étant au fond il a le temps de réagir
Bon à savoir
Ce schéma tactique st d’autant plus efficace sur terre battue où il est difficile de terminer une volée. Il faut tout de même anticiper une éventuelle volée amortie.
Un à l’avant/l’autre à l’arrière
- Le serveur a frappé un service puissant au centre
- Le but du retourneur est juste de renvoyer au centre
- Le partenaire du serveur va intercepter
- Le partenaire du retourneur a deux choix, soit d’avancer, soit de reculer en fonction de la qualité du retour de son partenaire
Défense par un lob
Le lob est un coup de défense pertinent car il permet a minima de gagner du temps voire de prendre l’avantage sur vos adversaires en les désorganisant.
- Le serveur a frappé un service puissant au centre
- Le retourneur frappe un lob au dessus du partenaire du serveur
- Le partenaire du serveur étant lobbé il est obligé de se décaler
- Le partenaire du retourneur avance pour coller le filet
Défense par un retour bloqué
Le retour bloqué consiste à écourte à la fois la préparation en retour mais aussi la fin de geste. C’est un bon moyen de retourner rapidement un service puissant.
- Le serveur a frappé un service puissant au centre et suit au filet
- Le retourneur frappe un retour bloqué dans les pieds
- Le serveur est obligé de faire une volée difficile (ou une demi-volée) très haut
- Le partenaire du retourneur intercepte pour finir à la volée
Sur un second service faible
Le second service est un moment clef pour presser l’équipe adverse. C’est l’opportunité à saisir pour dominer et éventuellement breaker.
Attaque croisée
Le retour croisé agressif est un bon choix tactique car il permet plusieurs options d’attaque.
Retour profond et excentré
- Le serveur a frappé un service faible (généralement sur une seconde balle de service)
- Le retourneur frappe un retour profond et excentré
- Le serveur est en difficulté en fond de court
- Le partenaire du retourneur suis la trajectoire du retour vers le filet
Bon à savoir
La placement des deux partenaires est essentiel. Dans ce genre de situation Les deux joueurs doivent avancer en même temps et dans la même direction. La principale raison est que vous fermer les ouvertures possibles aux adversaires.
Retour croisé court
- Le serveur a frappé un service faible (généralement sur une seconde balle de service)
- Le retourneur frappe un retour court croisé
- Le serveur est en difficulté en fond de court
- Le partenaire du retourneur suis la trajectoire du retour vers le filet
Attaque long de ligne
Un service trop faible vous procure l’occasion d’attaquer en retour.
- Le serveur a frappé un service faible (généralement sur une seconde balle de service)
- Le retourneur frappe une attaque long de ligne
- Le partenaire du serveur est en difficulté à la volée
- Le partenaire du retourneur peut anticiper une (éventuelle) volée faible
Attaque par un lob
C’est une variante de la tactique précédente.
- Le serveur a frappé un service faible (généralement sur une seconde balle de service)
- Le retourneur frappe une attaque en lob lifté
- Le partenaire du serveur est obligé de se décaler
- Le serveur doit récupérer le lob
Important
Comme vous êtes avancé dans le court en position de retour, vous devez lifté votre balle en lob. Sans quoi votre balle risque de sortir du terrain.
Interception au 3 -ème coup
Une fois que vous avez pris la mesure du service adverse, vus savez que le serveur a une seconde balle de service faible. Vous anticipez avant une combinaison, retour agressif/volée d’interception.
- Le serveur a frappé un service faible (généralement sur une seconde balle de service)
- Le retourneur frappe un retour agressif profond
- Le serveur frappe en difficulté
- Le partenaire du retourneur avant anticiper et peut intercepter à la volé
Rappel
La communication est essentielle entre les partenaires pour être efficace dans ce genre de schémas tactiques. À partir du moment où un des partenaires est au courant du coup de son coéquipier, il peut plus facilement anticiper le sien.
Tactique en double au fond de court
La situation en double au fond de court la plus courante est celle où les joueurs sont placés de façon classique, deux en fond de court, deux au filet. L’échange s’installe dans la diagonale entre les deux joueurs de fond. Plusieurs schémas tactiques sont alors possible.
Schémas d’attaque
Traditionnellement, le but du partenaire situé en fond est de créer une opportunité pour son partenaire d’intercepter au filet.
Préparation puis finition
Dans ce schéma tactique, le partenaire du fond attaque, l’adversaire est obligé de défendre..
- Le partenaire au fond de court attaque long croisé
- L’adversaire en défense joue une balle lente et courte
- Le partenaire au filet termine par une volée
Attaque long de ligne
Ce schéma tactique fonctionne très bien si l’adversaire au filet a tendance à vouloir souvent intercepter.
- L’adversaire en fond de court joue une balle neutre croisée
- L’adversaire au filet anticipe une frappe croisé
- Le partenaire en fond de court voit l’ouverture et attaque long de ligne
Astuce
Lorsque l’adversaire en fond de court va raccourcir sa balle, le partenaire en fond de court, doit jouer droit devant sur le volleyeur. Le partenaire au filet veillera lui et anticiper d’intercepter la volée de défense.
Lob long de ligne
C’est une variante du schéma tactique précédent. Mais cette fois ce schéma tactique est déclenché lorsque l’adversaire à la volée a tendance à être trop prêt du filet.
- L’adversaire en fond de court joue une balle neutre croisée
- L’adversaire à la volée est proche du filet
- Le partenaire en fond de court voit l’ouverture et exécute un lob lifté
Schémas de contre-attaque
Ce schéma tactique est généralement utile pour des joueurs plus à l’aise en fond de court qu’au filet.
- L’adversaire en fond de court joue une balle d’attaque soit croisée, soit long de ligne
- Les partenaires en fond de court contre attaquent
Schémas de défense
Dans les schémas tactiques de cette section, vous êtes sous pression et votre objectif principal est d’inverser la tendance.
Réponse à un coup croisé
En double cette situation est répandue. L’adversaire vous domine dans la diagonale, et vous avez peur que son partenaire intercepte au filet.
Avancée dans le court
- L’adversaire en fond de court joue une balle d’attaque croisée
- Le défenseur en fond de court décide de lober et de suivre son coup au filet
- Le partenaire du défenseur avance lui aussi vers le filet
Lob trop court
Dans la situation précédente, il se peut que le lob du défenseur soit trop court. Dans ce cas précis, le partenaire du défenseur devra vite reculer.
Anticipation trop rapide
C’est l’anticipation trop rapide du partenaire de l’attaquant qui pousse le défenseur à défendre à l’aide d’un passing.
- L’adversaire en fond de court joue une balle d’attaque croisée
- Le partenaire de l’attaquant anticipe trop tôt
- Le défenseur en fond de court décide de passer long de ligne
Défense contre un lob long de ligne
L’adversaire peut attaquer en vous lobant. À ce moment là vous devez vite réagir pour vous réorganiser.
- L’adversaire en fond de court joue un lob lifté
- Le partenaire du défenseur est lobé et se déplace latéralement
- Le défenseur en fond de court couvre son partenaire en allant chercher le lob
Tactique en double au filet
Le jeu à la volée est capital en double. Au haut niveau, c’est l’équipe qui prend d’assaut le filet le plus rapidement possible qui est en position de force.
Montée de préparation
C’est la phase de jeu la plus courante en double. L’objectif principal étant que les deux partenaires se déplacent d’un bloc vers l’avant pour se retrouver les deux au filet.
Montée sur service volée
L’enchaînement service volée est très utilisé en double. Le service lifté peut permettre d’arriver dans de bonnes conditions au filet pour le serveur. Par défaut le service au centre est privilégié car cela ferme les angles et limite les possibilités des adversaires soit au retour au centre, soit au lob.
Service extérieur (côté égalité)
- Le serveur utilise le service slicé extérieur côté égalité et monte au filet
- Le partenaire du serveur avance en suivant la trajectoire du service
- Le partenaire du retourneur pourra reculer selon la qualité du retour
Service au centre (côté égalité)
- Le serveur utilise le service lifté au centre côté égalité et monte au filet
- Le partenaire du serveur protège son couloir
- Le retourneur utilise le retour au centre
Montée en retour
Si le serveur a une qualité de service en 2nde balle moindre, le retourneur peut décider de suivre au filet.
- Le serveur utilise sa seconde balle de service plutôt faible
- Le retourneur décide d’avancer et de monter après son retour
- Le partenaire du retourneur avance dans la direction du retour
Montée en cours d’échange
L’enchaînement service volée, retour volée reste des options d’initiés. Mais en revanche il est tout à fait possible de monter au filet au cours de l’échange car c’est moins risqué qu’en simple étant donné que le couloir long de ligne est protégé.
Approche croisée haute liftée
Le coup d’approche haut long lifté donne du temps pour monter au filet.
- Le partenaire en fond de court exécute une balle haute longue (si possible liftée) et monte
- Le partenaire au filet avance en suivant la direction du coup d’approche
- L’adversaire en fond de court est repoussé et ne peut jouer qu’au centre
Approche croisée slicée basse
L’utilisation du slice ou du chop est redoutable en double car l’adversaire sur cette balle basse ne peut que relever son coup qui sera d’autant plus aisé au filet par la suite.
- Le partenaire en fond de court exécute une balle courte croisée (si possible slicée) et monte
- Le partenaire au filet avance en suivant la direction du coup d’approche
- L’adversaire en fond de court joue une balle basse et ne peut jouer qu’au centre en levant la balle
Astuce
L’approche courte croisés slicée est redoutable car elle permet d’alterner en masquant l’amortie. Cela amène la confusion chez les adversaires car ils se demandent qui doit aller la chercher.
Lob long de ligne
Au cours d’une échange le joueur en fond de court peut décider d’exécuter un lob suivi au filet.
- Le partenaire en fond de court exécute un lob long de ligne et monte
- Le partenaire au filet avance droit devant
- L’adversaire au filet étant lobé il se décale pour rééquilibrer la position de l’équipe
Montée à contre-temps
Selon la position des adversaires et le coup joué, vous pouvez décider de monter à « contretemps ». Cela signifie que cela n’était pas votre intention tactique première mais que le déroulé de l’échange vous pousse à choisir cette option.
Attaque sur service
Lors d’un service puissant, à plat, si le retour est excentré et ne peut pas être joué par le partenaire au filet cela peut être une bonne option.
- Le serveur tape un premier service puissant
- Le retourneur est surpris par le service et frappe un retour excentré lent qui monte
- Le serveur décide de suivre pour jouer une volée droit devant sur le partenaire du retourneur
Attaque sur retour de service
Parfois, sur le second service adverse, le retour est performant et le retourneur décide de finalement suivre au filet alors qu’il n’avait pas prévu de le faire initialement.
- Le serveur tape un second service faible
- Le retourneur comprends que la qualité de son retour va gêner son adversaire et décide de monter
- Le partenaire du retourneur avance dans la direction du retour joué
Attaque fond de court
Au cours d’un échange, si vous jugez que votre coup vient de repousser l’adversaire et qu’il désorganise les positions de l’équipe adverse, il peut être judicieux de décide de monter à contretemps.
- Le joueur en fond de court réussi une attaque longue liftée
- L’adversaire est repoussé et frappe une balle courte qui monte
- Le joueur en fond de court décide de monter à contretemps
Bon à savoir
En fond de court plusieurs coups peuvent inciter à la montée à contretemps :un slice court, une amortie. Bien sûr, les frappes adverses peuvent être interceptées par le joueur déjà présent au filet.
Les deux joueurs au filet
Parfois vous allez vous retrouver, votre partenaire et vous-même, au filet, sans forcément que cela soit prémédité.
Défendre en équipe
L’idée générale est de se déplacer d’un bloc compact.
- L’adversaire en fond de court exécute un passing couloir
- Un des partenaires au filet intercepte à la volée et vise le centre du court
- L’autre partenaire au filet bouge dans le même sens pour conserver le bloc
Smash au centre
- L’adversaire en fond de court exécute un lob
- Un des partenaires au filet frappe un smash au centre du court
- L’autre partenaire couvre le fond de court en cas de lob réussi
Défaire le bloc adverse
- Les deux joueurs au filet sont en position de force
- Un des volleyeurs touche une zone excentrée sur les côtés
- L’équipe adverse est désorganisée et crée des espace libres
Permuter
- L’adversaire en fond de court réussit son lob
- Le partenaire lobé change de place au filet
- Son partenaire couvre le fond de court
Tactique en double défense contre volleyeur
Il existe différents schémas tactiques en double pour défendre contre des volleyeurs.
Défendre contre un service-volée
Contre un service long
- Le serveur réussit un service long et enchaîne au filet
- Le retourneur vise juste le milieu du court si possible bas
- La partenaire du retourneur commence à reculer
Bon à savoir
Selon la qualité du service et la position plus ou moins défensive du retourneur, il est possible d’opter pour le lob de défense long de ligne ou la contre attaque courte croisée Dans le premier cas l’objectf est de regagner du temps. Dans le second cas il s’agît de contrer pour gagner le point.
Contre un service au centre
- Le serveur réussit un service au centre et enchaîne au filet
- Le retourneur vise juste le milieu du court si possible bas
- La partenaire du retourneur commence à reculer
En deux temps
- Le serveur réussit un service au centre et enchaîne au filet
- Le retourneur réussit un retour chopé
- Le serveur volleyeur est obligé de monter sa volée (ou demi-volée)
- Le partenaire du retourneur intercepte et termine avec une volée
Astuce
Pour une efficacité totale de ce schéma tactique, le partenaire du retourneur doit viser les pieds du partenaire serveur. Jouer sur l’adversaire est monnaie courante en double.
Autres défenses
Lorsque le rapport de force est déséquilibré ou que des joueurs sont meilleurs en fond de court, les deux joueurs d’une même équipe peuvent décider de jouer en fond de court.
Au fond à deux
- L’adversaire au fond du court attaque fort long
- Un des partenaires au fond défend en remettant la balle sur l’adversaire au filet
- L’adversaire au filet tape sa volée
- L’autre partenaire au fond peut remettre la volée non décisive
Bon à savoir
Ce schéma tactique est d’autant plus performant,si la surface est lente. Les voléés sont moins décisives, par exemple sur terre battue.
Lob croisé
- L’adversaire au fond du court attaque fort long
- Le partenaire au fond défend en remettant un lob croisé
- Le partenaire au filet avance en suivant la trajectoire du lob
Défense en position dominante
Les schémas tactiques de défense face à deux joueurs au filet diffèrent selon votre avantage.
Jeu long
- Le partenaire au fond a la possibilité de jouer long de ligne
- L’adversaire au filet va devoir jouer une volée difficile
- Le partenaire au filet avance dans la direction du coup joué
Rappel
Selon si vous êtes à l’aise pour jouer long de ligne, vous pouvez aussi décider de jouer fort au milieu entre les deux joueurs. Cela ferme les angles pour les adversaires et complexifie leur organisation car ils ne savent pas qui doit prendre la balle.
Adversaire décalés au filet
Normalement les deux adversaires au filet forment un bloc compact d’une même et seule ligne. Quelque fois ils vont se trouver en position décalée.
- Les adversaires au filet sont en position décalée
- Le partenaire au fond joue au milieu
- Les adversaires se gênent s’ils n’ont pas une bonne communication (ou de bonnes habitudes)
Adversaires trop loin du filet
- Les adversaires au filet sont trop loin du filet
- Le partenaire au fond joue au milieu et dans les pieds
- Les adversaires se gênent s’ils n’ont pas une bonne communication (ou de bonnes habitudes)
Adversaires trop près du filet
- Les adversaires au filet sont trop près du filet
- Le partenaire au fond joue un lob au milieu
- Les adversaires se gênent s’ils n’ont pas une bonne communication (ou de bonnes habitudes)
Attirer les adversaires au filet
La tactique qui consiste à jouer court pour attirer les joueurs adverses au filet fonctionne aussi bien en simple qu’en double.
Volée frappée entre les adversaires
- Le partenaire au fond joue une balle courte pour attirer l’adversaire au filet
- L’adversaire du fond a une course vers l’avant difficile et remets une balle haute
- Le partenaire au filet peut intercepter avec une volée de finition droit au centre
Lob d’attaque
- Le partenaire au fond joue une balle courte pour attirer l’adversaire au filet
- L’adversaire du fond a une course vers l’avant et remets une balle courte
- Le partenaire au fond peut faire un lob et monte au filet
Montée à contre-temps sur balle courte
- Le partenaire au fond joue une balle courte pour attirer l’adversaire au filet
- L’adversaire du fond a une course vers l’avant et remets une balle courte
- Le partenaire au fond peut intercepter au filet car il était monté à contretemps
Résumé des schémas tactiques en double format pdf
Vous avez entre les mains un guide complet de la tactique en double au tennis.
52 schémas tactiques illustrés.
Que vous reste-t-il à faire désormais ?
Deux choses.
La première c’est de télécharger la compilation de tous ces schémas.
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